Sébastien Hascoet, Angèle Boet, Karine Nubret, Marc Lilot, Séverine Feuillet, Nadir Benbrik, Julien Guihaire, Emmanuel Le Bret, Elie Fadel, Virginie Fouilloux, Pascal Amedro, Lucile Houyel, Bernard Kreitmann, La Presse Médicale, Available online 24 March 2018, ISSN 0755-4982, doi:10.1016/j.lpm.2018.01.014.
L’assistance circulatoire et la transplantation cardiaque et/ou pulmonaire pédiatrique sont les ultimes recours chez l’enfant ayant une défaillance cardiaque et/ou respiratoire terminale avec échec des traitements conventionnels et risque vital engagé à court terme. Actuellement, l’assistance circulatoire est utilisée en attente de récupération ou de transplantation mais pas en stratégie à long terme. Le Berlin Heart Excor est le système d’assistance ventriculaire pneumatique externe de longue durée actuellement disponible du nouveau-né jusqu’à l’âge adulte. Le pronostic à long terme après transplantation cardiaque et/ou pulmonaire pédiatrique est conditionné par la survenue d’une défaillance du greffon, par la maladie coronaire du greffon cardiaque, par les infections virales et la bronchiolite oblitérante du greffon pulmonaire, dont les incidences augmentent avec le temps. La pénurie de greffons et le risque de rejet aigu de greffon par défaut de compliance au traitement immunosuppresseur imposent un choix par les équipes spécialisées des candidats à la greffe en fonction de critères psychosociaux et biologiques. Les prochains développements attendus concernent surtout les assistances ventriculaires de longue durée avec des systèmes permettant d’envisager une plus grande autonomie et un retour à domicile de l’enfant.
Les maladies neuro-dégénératives (Friedreich, Duchenne) ou certaines maladies mitochondriales, ainsi que des séquelles graves d'accident vasculaire cérébral, sont considérées comme des contre-indications à la greffe.
Assistance circulatoire et transplantation d’organes thoraciques chez l’enfant