Wednesday, February 27, 2019

Minoryx Therapeutics lance une étude clinique de phase II dans l'ataxie de Friedreich avec l’autorisation de l'Agence Espagnole du Médicament

Mataró, Barcelone, Espagne et Charleroi, Belgique, le 27 février 2019 - Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre des maladies orphelines, annonce aujourd'hui qu'elle a reçu l’autorisation de l'Agence espagnole du médicament et des dispositifs médicaux (AEMPS) pour lancer un essai clinique de phase II dans l'ataxie de Friedreich avec son principal candidat médicament, MIN-102. FRAMES, un essai clinique de phase II, va débuter dans les semaines à venir à l'hôpital La Paz (Madrid), et sera piloté par le Dr. Francisco Javier Rodríguez de Rivera. Minoryx prévoit également d’ouvrir des sites supplémentaires dans des institutions médicales en Belgique, en Allemagne et en France. L'essai, en double-aveugle avec contrôle placebo, doit permettre d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de MIN-102 chez les patients souffrants d'ataxie de Friedreich. L’étude portera sur 36 patients âgés d’au moins 12 ans.
Le MIN-102 est un nouvel agoniste sélectif du PPAR gamma (récepteur activé par les proliférateurs des péroxisomes) avec une bonne biodisponibilité orale. Il a montré in vivo un profil de supériorité dans les maladies du système nerveux central (SNC) et une bonne efficacité. MIN-102 fait également l'objet d'un essai clinique de phase II/III pour le traitement de l'adrénomyéloneuropathie (AMN), le phénotype le plus courant de l'adrénoleucodystrophie liée à l’X (ALD).

Le Professeur Alexandra Durr, investigateur principal à l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris sera la coordinatrice de la nouvelle étude.

La société annonce également l’arrivée de deux leaders d'opinion au sein de son conseil scientifique : le Dr. Massimo Pandolfo, directeur du Laboratoire de neurologie expérimentale de l'Université Libre de Bruxelles, et le Dr. Fanny Mochel, coordinatrice au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.



Lire plus...

Communiqué de presse: Minoryx Therapeutics lance une étude clinique de phase II dans l'ataxie de Friedreich avec l’autorisation de l'Agence Espagnole du Médicament